• 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Programmes

Tout un enrichissement!

L’Académie De Roberval propose un programme de formation enrichi unique qui a fait ses preuves au fil des ans. Ce programme varie d’une année à l’autre, posant toujours de nouveaux défis d’apprentissage. Voici ses principales caractéristiques :

  • Au premier cycle (1re et 2e secondaire), le temps alloué à certaines matières est compressé pour en introduire d’autres. Ainsi, le nouvel élève suit un cours d’informatique et de méthodologie pour développer ses qualités d’organisation dans le temps et l’espace. Il est aussi initié au latin.
  • En 3e secondaire, l’élève entreprend l’apprentissage de l’espagnol (normalement, cours de 4e secondaire).
  • En 3e et 4e secondaire, l’élève entame une exploration professionnelle (à l’extérieur de la grille horaire), où il peut vivre un stage en milieu de travail durant l’été.
  • En 5e secondaire, le projet intégrateur invite l’élève à synthétiser les apprentissages réalisés durant son secondaire dans un travail basé sur ses intérêts.
  • Pour toutes les années, la charge de travail est augmentée dans plusieurs matières. Par exemple, en français, l’élève du premier cycle doit lire huit romans, alors que le parcours suggéré par le MELS en propose cinq.

Le français, clé de la réussite

Bien écrire et parler en français aide grandement à comprendre les autres matières. Cette conviction nous a amenés à transformer la Semaine du français en Mois du français! Pendant quatre semaines, notre langue commune fait l’objet d’ateliers, de dictées, de rencontres d’auteurs et de bien d’autres activités qui aident nos élèves à progresser.