Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil

L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation.

Le Centre de services scolaire de Montréal 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.  

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite. 

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres  

  • 26 000 élèves 
  • 32 écoles secondaires 
    • 24 écoles secondaires  
    • 8 écoles secondaires spécialisées 
  • 1 423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil 

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.  

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.  

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif. 

Le conseil d’établissement

Au Québec, chaque école et centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle doit instituer chaque année un conseil d’établissement composé d’au plus 20 membres représentant l’ensemble des acteurs scolaires (parents, personnel scolaire, élèves et membres de la communauté).

Le conseil d’établissement détient des fonctions et pouvoirs importants permettant aux établissements d’enseignement d’avoir les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il est donc une instance de gouvernance scolaire au palier local où les membres, avec la direction d’établissement, ont la possibilité d’échanger, d’orienter et de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’ensemble des élèves de l’établissement, et ce, en vue d’assurer leur réussite éducative.

Calendrier des rencontres de l’année 

 

Voici les dates des rencontres du conseil pour l’année scolaire 2023-2024:

17 octobre 2023

23 janvier 2024

20 février 2024

19 mars 2024

23 avril 2024

14 mai 2024

4 juin 2024

 

Dates de rencontres et procès-verbaux 2022-2023 :

  • 15 septembre
  • 19 octobre
  • 22 novembre
  • 24 janvier
  • 22 mars
  • 17 mai
  • 7 juin

Dates de rencontres et procès-verbaux 2020-2021 :

  • 21 octobre
  • 16 décembre
  • 21 janvier
  • 20 avril
  • 15 juin

L’Organisme de participation des parents 

L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, comme nous l’appelons dans notre école, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.